Notre association regroupe les entrepreneurs et artisans du bâtiment, du paysage et des travaux publics de l'Ile de Noirmoutier.  L'implication des artisans dans la vie sociale de l'Ile, avec plus de 120 entreprises, représentant 300 emplois non saisonniers dont une quarantaine de jeunes en contrat d'apprentissage, nous a incité à l'aube du 3ème millénaire, à donner un nouvel éclairage sur nos activités par l'intermédiaire du Web.  L'association des Entreprises du Bâtiment de l'Ile de Noirmoutier est officiellement née le 28 Février 1977. Elle fête ses 30 ans cette année. 

Quel est le but de notre association   Comme écrit à l'article 2 de nos statuts: Cette association a pour but de grouper les entrepreneurs et artisans du bâtiment désireux de voir leurs intérêts professionnels défendus auprès de toutes autorités, administrations, collectivités publiques ou privées et de se porter assistance mutuelle dans le cadre de leur activité professionnelle. L'association peut agir à la fois en tant que simple mandataire de ses membres et/ou comme représentante de l'intérêt professionnel collectif des entrepreneurs et artisans adhérents. Elle n'a aucun but lucratif et s'interdit toute opération pour son compte.  

Par exemple: 

  • La nouvelle déchetterie de la Guériniere qui sera opérationnelle en janvier 2008 est une démarche qui a été initiée par notre association.

  • L'étude sur les besoins en immobilier d'entreprise, les zones artisanales, est un projet phare ou notre association est largement impliquée en collaboration avec la CDC de Noirmoutier, les Communes de l'Ile et la chambre des métiers de la Vendée.

  • Le conseil de développement, mis en place dans le cadre du contrat de territoire unique avec la région des Pays de Loire et la CDC de Noirmoutier compte des représentants de notre association. Cela concerne la mise en place de l'agenda 21, du S.C.O.T. dont vont découler les P.L.U. des différentes communes de l'Ile.....etc.
  • La promotion des Energies renouvelables, de la haute qualité environnementale, la gestion de l’eau sont des projets à venir qui feront l’objet de fiches diffusées au grand public sur notre Ile.
  • La diffusion d’un annuaire gratuit « construire sur l’Ile de Noirmoutier » qui sera disponible pour l’été 2007 dans les mairies de l’Ile et à l’Office du Tourisme afin de promouvoir les qualités des entreprises insulaires.
  • Le 1er Janvier 2000, le premier site internet regroupant les artisans du bâtiment de notre Ile préférée était  en ligne. En Février 2007, le site est entièrement refondu, il devient interactif.
  • En 2003, nous avons gagné le Grand Prix Artisan’Mag, pour la meilleur association d’artisan de France. L’un d’entre nous dû se dévouer pour aller chercher le Trophée remis pour l’occasion au Lido de Paris.
  • En 2005, les stages d’informatiques organisés par l’ARTEFAB Vendée ont pu être délocalisés pendant une année sur la médiathèque de la Guérinière, et ont profité à 22 entreprises insulaires.
  • Enfin, terminons cet inventaire à la Prévert par l'organisation tous les 2 ou 3 ans du Forum des métiers qui mobilise une trentaine d'artisans du Bâtiment afin de promouvoir nos métiers auprès des jeunes de l'Ile et susciter ainsi des vocations. Rendez-vous les 16 et 17 Novembre 2007. En 2004, les métiers de la bouche nous avaient rejoints, en 2007 les métiers de service seront de la partie.

 

 

Dans le contexte particulier de notre insularité, j’engagerai les nouveaux artisans à venir nous rejoindre afin de continuer le travail commencé par nos ainés. Bon Surf. 


0
0
0
s2sdefault