Le District , la Maison Cantonale de l'Emploi en partenariat avec l'ANPE ont organisé le "FORUM DES MÉTIERS DU BÂTIMENT" les vendredi 6 et samedi 7 Novembre 1998 à Noirmoutier en L'Île.

Les entreprises du bâtiment du canton de Noirmoutier étaient présentes.

L'objectif de ce forum était de faire découvrir nos métiers passionnants aux enfants des écoles et collèges de l'île, afin de convaincre certains d'entre eux de venir tout d'abord apprendre, et ensuite travailler dans nos entreprises et prendre aussi la relève des plus anciens. Car ce n'est un secret pour personne, nos professions du bâtiment souffrent d'un manque important de main-d'oeuvre qualifié. L'ensemble des artisans félicitent les institutrices, instituteurs, professeurs et responsables des collèges, ainsi que les élèves des écoles de l'île pour la préparation des questionnaires et la réalisation des exposés et des maquettes.

 

Jacques OUDIN, sénateur de la Vendée et Président du district de Noirmoutier en stage d'Evaluation du Niveau d'Apprentissage (E.N.A), option plombier zingueur avec Gilles FAUCHER, Président de l'Association des Constructeurs Noirmoutrins et également plombier à Barbâtre....

Bon, d'accord, la pérennité de la brasure ne sera pas garantie mais il fallait le faire. Bravo. 

Voici la découverte du plâtre, d'abord on fait des boulettes avec les mains et après cachez vous.... on va jouer au ballon prisonnier. 

Peintre en bâtiment, une jeune fille s'exerce sous l'oeil attentif d'un artisan peintre, Gérard Etienne. 

Stéphane Rousseau en démonstration.

Métier, peintre décorateur. 

Romain Gautier, après 5 ans d'apprentissage et un brevet professionnel et 2 CAP en poche. "trouver un emploi, no problème". 

Chez les Rousseau, il y a aussi Roger, le maçon carreleur.
Méfiez vous, c'est un petit rigolo.
Certains l'auraient vu jouer dans une troupe de saltimbanque qui se nomme les cagnots en folie.

Problème, transformer cette poutre en allumette.

Chez les Roger, de l'Épine on travaille le bois.

Chez les Bregeon de l'Herbaudière, il y a Philippe surnomé "la classe". Il est toujours prêt à donner des bons conseils de bon menuisier qu'il est. 

Rayon maçonnerie, le Benoit Gendron devant une voute en brique. Les jeunes prennent des notes.

Bon, lui c'est un carreleur et aussi le Président de notre association. Quand le médecin lui dit de dire 33, il répond GIRONDE. Bizarre non!!!

Devant les regards attentifs d'une pléiade d'admirateurs, s'étale la palette des couleurs sous la direction du maestro Michel Michaud.

Les jeunes de 10 à 12 ans de l'association "l'outils en main", présidée par Noël Faucher, s'affairent sur leur chef d'oeuvre, une maison en miniature.

Bien sur, tout ceci se passe sous le regard bienveillant des retraités de l'artisanat du bâtiment, transformés pour l'occasion en maître d'apprentissage.


0
0
0
s2sdefault